Un roman pour adolescents exceptionnel !!!!!!!

Publié le par Sandrine Dantard

Un roman pour adolescents exceptionnel !!!!!!!

Bonjour, je viens aujourd'hui vous parler d'un roman pour adolescents que j'ai lu grâce au conseil de supers libraires sur Facebook. J'allais passer à côté et franchement ça aurait été dommage.

Minnie chante sur les routes avec son papa, il joue de la guitare et elle de l'harmonica. Un jour ils s'arrêtent dans une plantation où ils sont très bien accueillis. Seulement nous sommes en 1940, au temps de l'esclavage, de la domination des noirs sur les blancs et du Ku Klux Klan. Dans cette plantation vit Elwyn un petit irlandais blanc et blond et entre Minnie et Elwyn c'est de suite le coup de foudre. Quand ils décident de reprendre la route, le père de Minnie se fait passer à tabac par des membres du Ku Klux Klan. En voyant cette scène, Minnie saute dans un train pour Chicago....

Voici les grandes lignes de ce roman mais vraiment les grandes lignes car il y a tellement de choses dans ce livre que vous devez le lire et le faire lire à vos enfants. On va de rebondissements en rebondissements, on se laisse emporter et on ne peut plus s'arrêter. Cette histoire parle de sujets forts et douloureux comme la ségrégation, le racisme, et toutes les horreurs qui en on découlé.

Mais ce livre nous raconte surtout une sublime histoire d'amour entre deux enfants que tout opposent et séparent, seulement les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont plus forts que tout. Et puis ce roman parle aussi de la musique, du blues. Ce livre est très fort, l'écriture à tomber par terre, il y a avait des passages que j'avais envie de recopier et il y a une poésie de folie aussi.

Bon je pense que vous l'aurez compris j'ai un énorme coup de cœur pour ce livre et aussi pour sa couverture qui est lumineuse comme cette histoire. Donc je vous en supplie, lisez le, parlez en, ne passez surtout pas à côté !

Et il y a aussi un petit plus, une playlist avec des morceaux de musique pour prolonger ce beau moment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article